Non, les sites de matching ne sont pas efficaces, disent les recherches universitaires !
Les sites de rencontres se classent en deux catégories principales : les sites de dating et les sites de matching.
Le DATING est la sélection libre d’un profil dans le but d’échanger par messagerie ou tchat ou pour se rencontrer après avoir engagé une conversation.
Le nombre de profils proposés est quasiment infini. Mais c'est comme vouloir pêcher tous les poissons de la mer.
Le MATCHING est la rencontre par affinités, par similarités psychologiques. Après que vous ayez rempli un questionnaire, le site déterminera une liste de profils qui correspond au vôtre. Il vous suffit alors de faire confiance à la machine pour vous trouver la personne avec qui vous allez, science oblige, être compatible, donc résussir une belle histoire d'amour.
Par exemple, MEETIC est un site de DATING, MATCHAFFINITY est un site de MATCHING.
Les sites de Matching sont-ils vraiment efficaces ?
Le MATCHING est donc un programme informatique qui utilise des algorithmes pour trouver à votre place et de manière quasi certaine la "bonne personne".
Une histoire amoureuse durable peut-elle être prédite par un programme informatique ?
Quelle est la probabilité d'un succès amoureux lorsque l'on confronte deux profils psychologiques ?
Le chercheur américain Eli Finkel de l’université de Northwestern a publié en 2012 une étude dans la très sérieuse revue « Psychological science in the Public Interest » dans laquelle il démolit le concept de MATCHING. Il en a même appelé à la commission américaine pour le commerce pour en réguler l’utilisation !
Rappelons d'abord quelques principes séculaires sur les rencontres amoureuses.
À chacun de nous peut correspondre un grand nombre de compagnons de vie. Heureusement la nature veille : il y a peu d'élu-e-s. Nous ne tombons pas amoureux-se de tout le monde, quel bazar sinon !
La proximité géographique, les fréquentations professionnelles ou le cercle amical restreint fournissent les occasions de rencontres. C'est en se fréquentant régulièrement, à l'école, au travail, lors des loisirs que les atomes crochus font leur travail de sélection.
Le succès d’une relation dépend de trois choses : vos caractéristiques individuelles (votre physique, votre origine et statut social, etc.), la qualité de votre relationnel (la manière dont vous êtes perçu-e, l’image que vous projetez), des évènements extérieurs (être là au bon moment, au bon endroit et rechercher la même chose).
Ainsi, le choix est surtout dû aux circonstances de la rencontre, à ce que vous êtes et à l'image que vous projetez dans l'esprit de l'autre : l’être et le savoir-être au bon moment. L'autre est séduit mais cela prend du temps.
Les machines ne peuvent prévoir le croisement de ces quatre facteurs. Il y a trop de combinaisons.
Alors les programmes informatiques se focalisent sur la personnalité seule, recherchant quelqu’un qui vous ressemble, une personne suffisamment similaire pour que vous ne la retiriez pas immédiatement de votre liste de contacts. C'est ce que l'on veut que vous fassiez.
0,5% seulement des couples heureux ont des profils psychologiques similaires.
Selon Finkel, les études à large échelle ont montré que chez les couples heureux, les personnalités similaires ne représentent que 0,5% du total.
De plus, nous savons tous que les couples heureux n’exercent pas forcément le même métier.
Pas la même psychologie, pas le même métier ? Mais alors ?
Les faux profils des sites de rencontres brouillent encore plus les calculs.
Les algorithmes mathématiques sont trompés par les faux profils des sites de rencontres (et ils sont nombreux), ce qui les rend non fiables donc inutilisables. Mais alors ?
Quand on interroge les couples heureux de longue date, peu d’entres eux peuvent dire clairement par quoi chacun a été attiré par l’autre. C’est confirmé par les psychologues : nos croyances et notre personnalité changent avec le temps. Ce qui « matchait » à un moment ne « matcherait » plus des années après. Pourtant l’amour perdure ! Mais alors ?
En conclusion, les sites de rencontres par affinités sont très inefficaces à prédire le succès d’une relation durable.
Se donner des occasions de rencontres.
Il faut donc revenir aux fondamentaux : multiplier les instants de rencontre pour laisser l’être et le savoir-être séduire votre partenaire. Statistiquement, chacun peut séduire : il faut juste sortir de son isolement et multiplier les rencontres réelles.
Source : http://faculty.wcas.northwestern.edu/eli-finkel/documents/2012_FinkelEastwickKarneyReisSprecher_PSPI.pdf